Adjoint au responsable de l’exécution budgétaire et du contrôle interne

92130 Issy-les-Moulineaux
CDI
 

Entreprise

La Ville d’Issy-les-Moulineaux recherche un adjoint au responsable de l’exécution budgétaire et du contrôle interne pour sa Direction des Finances.

Au sein d’une ville tournée vers l’innovation et les nouvelles technologies, la direction des Finances est composée de 3 pôles (exécution budgétaire, préparation budgétaire, analyse financière) et de 9 agents.

 

Poste

En lien avec le Responsable, il encadre les gestionnaires comptables et financiers. Il veille à la bonne application des procédures d’exécution comptable et se positionne comme le référent technique des agents du service. Il assiste le Responsable dans le déploiement du contrôle interne au sein du service et à l’échelle de la collectivité.

Il assure l’intérim du responsable de l’exécution budgétaire et du contrôle interne afin d’assurer la continuité des missions au niveau de l’encadrement et de la représentation du service.

Sous la supervision et en collaboration avec le Responsable de l’exécution budgétaire et du contrôle interne :   

  • Organiser, en lien avec le Responsable, les missions des gestionnaires comptables et financiers afin de garantir le respect des délais de paiement et la meilleure qualité comptable.
  • Encadrer le traitement des mises en instance et des rejets
  • Se positionner comme un appui technique sur la règlementation comptable et le logiciel métier auprès des gestionnaires comptables et financiers et des services
  • Contribuer à la conduite du changement et à la mise en place de nouveaux outils et procédures au sein du service, participer activement à la démarche de qualité du service
  • Participer au déploiement du contrôle interne en lien avec le Responsable de l’exécution budgétaire et du contrôle interne (contrôle qualité centré sur les process comptables intégrant un management du risque, ainsi que les obligations découlant du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics)
  • Piloter, en lien avec les cadres du service différents projets transversaux (budget vert, convention de partenariat avec le SGC)
  • Assurer le suivi et vérifier l’exécution financière des marchés publics à forts enjeux
  • Etre un des interlocuteurs privilégiés du Comptable Public, des services de la Ville et des autres institutions et partenaires
  • Coordonner la réalisation des opérations de fin d’exercice
  • Participer à la démarche d’optimisation des recettes de la collectivité
  • Rédiger certains documents administratifs (délibérations, rapports)

ACTIVITÉS :

  • Suivi de la conformité des tâches réalisées et du respect des procédures, prise en charge des demandes du Service de Gestion Comptable
  • Assurer les relations avec le Service de Gestion Comptable
  • Assurer le rôle de référent auprès de l’éditeur comptable
  • Conseiller et informer les services gestionnaires
  • Etre référent dans l’administration de l’application Ciril Finances (veiller à la mise à jour des comptes utilisateurs)
  • Préparer les écritures de fin d’exercice en relation avec les services et le Service de Gestion Comptable
  • Réaliser les mandatements liés aux emprunts
  • Contrôler les fiches descriptives de besoins liées aux marchés publics
  • Assurer le suivi des cartes d’achat (attribution de nouvelles cartes, mise à jour du logiciel, traitement des problèmes de gestion)
  • Participer, le cas échéant, aux travaux d’analyse en lien avec le Responsable de l’exécution budgétaire et du contrôle interne
  • Veiller à la bonne gestion du suivi comptable de l’inventaire (contribuer à la fiabilisation des fiches inventaires)
  • Assurer des formations internes sur les finances publiques et participer par ce biais à l’accueil des nouveaux arrivants
  • Assurer la gestion des régies d’avances et de recettes, tenir à jour des tableaux de bord
  • Mettre en œuvre un plan d’actions par étapes visant à déployer le contrôle interne

Positionnement en tant que référent(e) sur les dossiers suivants :

  • Coordination des écritures liées aux P503 et aux états de développement des soldes
  • Suivi de la consommation de l’enveloppe de la SEM Issy Media
  • Coordination de la mise à jour continue des procédures

Suivi des encaissements liés au contrat de développement conclu avec le Département

Profil

De formation Bac+4/5 minimum en Comptabilité/audit. Vous disposez d’une première expérience.

Organisé(e), curieux(se), dynamique, rigoureux(se) et doté(e) d’une force de proposition, vous savez gérer les priorités en prenant en compte les échéances et les contraintes.

Ayant une aisance relationnelle et rédactionnelle, vous savez vous rendre disponible auprès d’un public varié et avez le sens du service public.

La maîtrise des logiciels de bureautique est appréciée.

Le télétravail est possible sur le poste (2 jours par semaine) + d’autres avantages. Rejoignez-nous !

Nos avantages :

  • 25 jours de congés payés / 19 jours de RTT
  • Prime de 13ème mois + Prime de CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
  • Nombreux avantages via le COS (Chèque Vacances / Chèque CESU, etc…)
  • Carte ticket restaurant
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

A savoir :

  • Poste à pourvoir dès que possible 
  • Catégorie A – Ouvert au titulaire et contractuel 
  • Temps de travail : 38h30

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