Chargé de mission Prévention situationnelle H/F
Entreprise
Au sein d’une ville dynamique tournée vers l’innovation la Direction de la Tranquillité Publique recherche sa/son Chargé de mission Prévention situationnelle.
Poste
Au sein du service Prévention-Sécurité, vos missions seront les suivantes:
Initier, suivre et participer aux actions de prévention situationnelle :
- Dans le cadre de la prévention situationnelle participer aux audits de sûreté menés par la Ville, ainsi qu’aux études de sûreté et de sécurité publique menées par l’Etat ;
- Assurer le suivi des actions de prévention situationnelles et notamment le suivi des réalisations faites sur la base des audits ou conseils produits ;
- Être le référent de la Direction des Espaces Publiques et de la Direction Architecture et Bâtiments concernant la sûreté des sites communaux et les travaux à mener : décision des sites à sécuriser, définition des dispositifs de sûreté à mettre en place, participation aux arbitrages budgétaires ;
- Référent Vigipirate de la Ville, définir les règles d’accès aux bâtiments communaux et suivre leur adaptation en fonction des évolutions des différents niveaux d’alerte, et assister et conseillers les directions, services, et responsables de bâtiments dans la mise en œuvre des procédures et réglementations afférentes ;
- Accompagnement des services dans la préparation de la sécurisation de leurs évènements en lien avec la Police Municipale ;
- Représentant de la Direction au sein de la Cellule Locale Aménagement Sécurité Sûreté, des réunions de proximité, et du guichet espace public, assurer le suivi des projets d’urbanisme, de constructions neuves ou de rénovation de bâtiments ou de sites importants menés par d’autres directions ou partenaires, en émettant les propositions nécessaires à la prise en compte et à l’améliorations de la partie sûreté ;
- Contacter et assurer le suivi des prestataires liés au service (cabinet de conseil, …) ;
- Traiter les demandes de subventions (Avenant financier, Métropole, Département, Région, État) ;
- Participer à des actions de sensibilisation en lien avec le chargé de mission des actions de prévention ;
- En lien avec la Direction des Espaces Publics, la Direction de la Ville Numérique et GPSO, recueillir, analyser, traiter les éléments sur la sécurité routière (données relatives à l’accidentologie, données des radars pédagogiques) afin d’être force de proposition sur les actions à mener en termes de prévention situationnelle ;
- Assurer une mission de conseil aux administrés, aux acteurs du secteur économique (entreprises, commerces), et aux gestionnaires d’habitat collectif en matière de prévention situationnelle.
Assurer une veille et une communication :
- Développer et renforcer l’acculturation des services de la Ville en matière de prévention situationnelle et connaissance des règles associées aux différents niveaux du plan Vigipirate ;
- Participer aux sessions dédiées aux gardiens d’immeuble organisées par le Chargé de mission des actions de prévention ;
- Mettre à jour les fiches du guide d’urgence et du plan communal de sauvegarde sur les thématiques liées à la prévention situationnelle (Vigipirate notamment) ;
- Participer, en lien avec le Chargé de Mission Actions de Prévention, au traitement et au suivi des relations avec les administrés et les partenaires.
Participer au CLSPD :
- Participer au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) ;
- Participer au travail en commun piloté par d’autres secteurs ;
- Participer à des instances liées à la prévention de la délinquance.
Profil
Diplômé(e) d’un Master administration publique, droit et sciences humaines ou équivalent vous avez des connaissances techniques sur les concepts fondamentaux de la prévention. Vous détenez idéalement une première expérience réussie dans le domaine de la sureté et sécurité publique. (ESSP)
Vous êtes dynamique, curieux(se) et proactif(ve). Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, de persévérance et êtes à l’aise pour vous exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit.
Permis B obligatoire.
Nos avantages :
- 25 jours de congés annuels /19 jours de RTT
- Prime de 13ème mois + Prime de CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
- Nombreux avantages via le COS (Chèque Vacances / Chèque CESU, etc.…)
- Carte ticket restaurant (9€/jour)
- Participation à la mutuelle et la prévoyance
- Télétravail possible
+ d’autres avantages. Rejoignez-nous !
A savoir :
- Poste vacant et à pourvoir dès que possible
- Poste de Catégorie A – Ouvert aux titulaires et contractuels
- Temps de travail : 38h30 (A)